Diagnostic énergétique immobilier à Rennes et sa région

Sachez exactement où vous en êtes avec HabVisio

Vous mettez ou souhaitez mettre un logement en location, à Rennes ou dans sa métropole, mais il est classé en F ou au-delà ?

Diagnostic énergétique immobilier à Rennes et sa région

Performance énergétique à Rennes

Performance énergétique :
ce que dit la loi

Tout propriétaire bailleur est tenu de fournir un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) à ses locataires. L’indice de performance va de A, pour les logements les moins consommateurs, à F et G pour les plus gourmands, aussi dénommés « passoires énergétiques ».

Depuis le 1er janvier 2025, les logements classés G au DPE sont interdits à la location. Au 1er janvier 2028, ce sera au tour des logements classés F puis, au 1er janvier 2034, de ceux classés E.

Si votre logement est classé en F ou plus, HabVisio vous propose un service dédié pour parvenir à une lettre compatible avec la mise en location, dans des délais et des tarifs les plus serrés possible.

HabVisio vous propose un service dédié pour parvenir à une lettre compatible avec la mise en location, dans des délais et des tarifs les plus serrés possible.

Les différentes raisons d’un mauvais classement énergétique

Le DPE s’appuie sur deux types de données pour réaliser son classement.
Il intègre les consommations énergétiques estimées ou réelles (selon la méthode utilisée) ainsi que les émissions de gaz à effet de serre associées. Ces données permettent de classer le logement sur une échelle allant de A (très performant) à G (très énergivore), à la fois pour l’énergie consommée et les émissions de CO₂.

Audit énergétique Rennes


Les factures de chauffage du logement

Un coût de chauffage élevé peut avoir plusieurs origines :

  • Un défaut d’isolation des murs, planchers ou plafonds du logement
  • Une ventilation simple (non mécanique et contrôlée)
  • Des radiateurs inefficaces, type grille-pain
  • Une chaudière avec un mauvais rendement
  • Des huisseries et fenêtres à simple vitrage
  • Des défaut d’étanchéité des huisseries et fenêtres (ponts thermiques)…

Les émissions estimées de gaz à effet de serre (GES)

Pour le critère des émissions de GES, le DPE se base sur la nature du mode de chauffage. Une chaudière à fioul sera ainsi considérée comme plus émettrice qu’un chauffage électrique.
Actuellement, le mode de chauffage le mieux noté est la pompe à chaleur. Même si cette technologie n’est pas toujours la plus facile à mettre en œuvre dans les logements collectifs, qui sont les premiers concernés par la réglementation énergétique.

Recevez votre audit en maximum 3 semaines !

Conscients de l’importance de devoir rapidement remettre votre bien en location, nous nous engageons à vous remettre les conclusions de notre audit, le chiffrage des solutions proposées et le DPE Projeté sous 3 semaines maximum.

DPE passoir énergétique

Que peut faire HabVisio pour mon logement mal classé ?

Notre expérience nous a montré que les choses peuvent se gâter pour les propriétaires rennais, confrontés à un DPE en E ou plus :

Vous avez peut-être déjà consulté un artisan ou une entreprise, qui vous recommande d’isoler tous vos murs. Et donc engager de gros travaux, pour gagner en classement et pouvoir louer votre bien…

Ou bien, vous connaissez peut-être quelqu’un qui, une fois les travaux réalisés, n’a pas atteint le score qu’on lui avait fait miroiter…

Ou encore, on vous annonce des délais de travaux de plusieurs mois, pendant lesquels vous ne pourrez pas louer votre appartement…

Pour vous éviter tous ces écueils, HabVisio a calibré ses services pour répondre précisément aux problématiques des propriétaires d’appartement. Pragmatique et basée sur l’efficacité à moindre coût, notre intervention se décompose en deux étapes :


Icone

Étude et analyse fine des performances énergétiques de votre logement

Nous procédons à un audit complet, à partir du DPE que vous avez réalisé. Notre analyse passe en revue chaque atout et faiblesse de votre logement (isolation, équipements de chauffage/eau chaude, exposition, situation, etc…).

De cette étude vont découler des propositions d’améliorations réellement adaptées à votre logement.


Icone

DPE projeté et chiffrage de solutions d’amélioration objectives

Chez HabVisio, pas de travaux superflus ou généralisés ! Nous n’envisageons que les interventions strictement nécessaires pour permettre un classement énergétique satisfaisant, à moindre coût.

Nous calculons donc le coût des travaux à mettre en œuvre pour obtenir la lettre que nous avons convenue ensemble.

À l’issue de notre audit, vous recevez un « DPE Projeté ». C’est un équivalent d’un DPE classique, mais réalisé hors cadre réglementaire. Il vous permettra de voir le classement effectif que vous obtiendrez, en réalisant les travaux que nous avons préconisés.